Comment agir sur le cours des choses?

C’est une question que je me suis longtemps posé. Comment agit-on sur le cours des choses, sur le monde ? Je pensais soit qu’il fallait tracer une voie, faire entendre sa voix pour montrer le chemin, prendre un point de repère au loin et dire suivez moi, c’est par là, tout droit. Quand j’étais optimiste, les bons jours, je me disais ça. Les autres, je me disais que j’étais simple passager, que quoi que je fasse, je ne pourrais jamais influencer la direction du monde.

La vérité doit se trouver un peu entre les deux, je ne crois toujours pas aux grands leaders, De Gaulle, Napoléon, à l’homme providentiel qui va régler tous nos problèmes, et encore moins que cet homme pourrait être moi, mais je crois plus non plus que je suis simple passager.

Je pense qu’il me suffit de mettre quelques petits cailloux dans les bonnes chaussures, non pas pour le simple plaisir de faire mal au pied du meneur que tout le monde suit, mais pour le faire dévier, très légèrement, sans qu’il ne s’en rende compte, focalisé qu’il est sur l’objectif qu’il regarde au loin. Et a force de dévier, il va emprunter une autre vallée que celle vers laquelle il se dirigeait. Au lieu de nous jeter dans l’Atlantique comme il pensait, il finira dans le Pacifique, emporté par le flot qu’il entraînait avec lui.

Une réponse est un lieu dont nous connaissons le chemin d’accès. Mais on a beau connaître chaque virage, chaque croisement, chaque arbre au bord de la route, on ne peut pas pour autant la situer sur la carte.

Voilà pourquoi je ne réponds jamais directement aux questions qu’on me pose. Je préfère donner les coordonnées de ce point, comme un GPS le ferait. Comme lui, je trace des cercles, il en faut trois au moins. « Ta réponse se trouve dans ce cercle, ce cercle et ce cercle. Là d’après les données de la question que tu m’a posée. Rends toi à leur intersection et tu auras trouvé ta réponse ».

Ta réponse, pas la mienne. Ton chemin, pas le mien. Je te prends par la main, mais c’est toi qui me guide dans ce no man’s land qu’est la vie. Viens je t’emmène au pays des merveilles, celui où tous les rêves sont une solution à une équation.

Auteur : Thierry Milliere

Rêveur passionné de science qui s'acharne à croire que l'espèce humaine n'est ni pire ni meilleure qu'une autre.

Une réflexion sur « Comment agir sur le cours des choses? »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.