Ce n’est pas facile de trouver l’énergie pour continuer quand on ne trouve personne avec qui on est d’accord

Ce n’est pas facile de trouver l’énergie pour continuer quand on ne trouve presque personne avec qui on est d’accord.

Je pense que beaucoup de gens pourraient être d’accord avec cette phrase, mais personne ne la lira. Je ne serai donc toujours d’accord avec personne. Et même si des gens lisaient cette phrase et qu’ils étaient d’accord avec elle, je ne serais encore pas d’accord avec eux. Parce qu’il n’y en a que très peu qui la liraient comme moi.

Pour moi, le mot qui donne le la de la phrase, c’est « énergie ». Un terme que je prends au sens littéral, de la physique. Mais j’ai aussi collé « personne » dans la phrase, une autre clef qui donne une autre grille de lecture. Celle dont la plupart des gens qui la liraient se serviraient, à mon avis.

C’est pour ça que j’ai galéré pour la trouver. Pour que les deux clefs y soient sans que ça se voie. J’ai une explication à ma galère, c’est tous les jours la même. Je n’ai pas besoin d’aller plus loin. Je n’ai pas dépensé mon énergie pour rien.

Ça marche comme la musique. L’interprétation n’est pas la même selon qu’on utilise une clef ou l’autre, elle a deux grilles de lecture.

Et voilà qu’on aurait envie que ça continue.

Auteur : Thierry Milliere

Rêveur passionné de science qui s'acharne à croire que l'espèce humaine n'est ni pire ni meilleure qu'une autre.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.