Ne pas respecter ses domaines de compétence fait souffrir le cerveau

On est droitier ou gaucher, mais moi, je me suis retrouvé au milieu parce que j’ai utilisé un pied pour prendre mon appel au premier saut, et l’autre au second. Je n’ai pas aimé ça, la position n’est pas confortable.

Par rapport aux deux autres, cette position là n’est pas bien définie. Voilà pourquoi elle est inconfortable. Droitier au gaucher, c’est clair, mais ni l’un,ni l’autre, ou les deux à la fois, c’est flou. Le cerveau n’aime pas. Il n’aime pas le flou, il préfère quand c’est clair.

Enfin, pas tout le cerveau, mais une partie seulement, celle qui nous permet de faire des prédictions, la logique, la raison. Cette partie ne peut plus faire de prédiction, dire avec certitude de quel côté du sautoir il faut s’élancer pour passer l’obstacle, si elle ne peut pas choisir clairement entre droitier et gaucher.

C’est impossible pour elle, et elle souffre qu’on lui demande de faire quelque chose d’impossible, qui n’est pas de son domaine de compétence. Alors quand c’est flou, on lui fout la paix à cette partie du cerveau. Et on utilise l’autre, celle de l’expérience.

Auteur : Thierry Milliere

Rêveur passionné de science qui s'acharne à croire que l'espèce humaine n'est ni pire ni meilleure qu'une autre.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.