Aider « moi » à trouver sa place

Lorsque j’ai fait du saut en hauteur pour la première fois à l’école primaire, j’ai utilisé un pied pour prendre mon appel à mon premier saut, et l’autre au deuxième. Je n’ai pas compris ce qui s’est passé. Et comme j’étais le seul dans ce cas, je n’ai pu parler de cette expérience à personne puisque personne n’avait eu la même. Depuis, je cherche des gens qui ont eux aussi vécu ça.

La semaine dernière, j’ai vu quelqu’un à qui c’est arrivé. Une concurrente du 110m haies aux championnats d’Europe d’athlétisme. Il y a eu un problème dans sa série, elle a dû recourir toute seule. Mais elle a eu un problème en arrivant sur la deuxième haie. Elle a vu qu’elle allait devoir utiliser son mauvais pied pour sauter. Elle en a donc changé en pleine course pour corriger.

Non seulement elle a passé la haie, mais elle n’a pas perdu de temps et elle a réalisé celui qu’elle devait faire pour se qualifier. Elle savait que quelque chose c’était passé, mais elle aurait été incapable de dire quoi. Elle a dû voir les images pour comprendre.

Elle ne contrôlait pas, son cerveau a corrigé tout seul, sans qu’elle sache comment. Comme si quelqu’un d’autre qu’elle avait pris le contrôle de son corps à ce moment là. « Moi » n’était pas là au moment où ça s’est passé, « moi » était ailleurs.

« Moi » était fixé sur son objectif, sur le futur, sur le temps à faire, Tandis que la résolution du problème s’est faite au présent. C’est la partie du cerveau en charge du présent qui a résolu le problème. Toute seule, sans que « moi » n’intervienne. Sans stress, ni effort, comme c’est le cas quand c’est « moi » qui résout le problème.

« Moi » ne peut qu’en déduire que le présent n’est pas son domaine de compétence, mais celui de l’autre partie du cerveau, celle ou « moi » n’est pas. Que « moi » devrait avoir confiance dans cette partie du cerveau pour ce qui concerne le présent, que « moi » ne devrait s’occuper que du futur et du passé, que « moi » empêche cette partie du cerveau de fonctionner quand « moi » se mêle du présent.

Que si le présent se trouve au milieu entre le passé et le futur, le meilleur moyen pour « moi » de l’atteindre n’est pas d’essayer de s’en rapprocher, mais au contraire de s’en éloigner le plus possible de chacun des deux côtés, futur et passé. Comme ça, « moi » comprend où est sa place.

Auteur : Thierry Milliere

Rêveur passionné de science qui s'acharne à croire que l'espèce humaine n'est ni pire ni meilleure qu'une autre.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.