Accueil > Politique, Société, Uncategorized > Les enjeux des législatives

Les enjeux des législatives

Après ce second tour des élections présidentielles, les médias semblent avoir subitement découvert que Monsieur Macron souhaite faire passer sa réforme du code du travail par ordonnances. Pour aller vite. D’après son porte parole, il faut deux ans pour faire adopter une loi par la voie parlementaire, ce qui, dit-il, n’est pas la démocratie (sic). On dirait que cela sort de 1984 de George Orwell, un archétype de novlangue (« la guerre, c’est la paix », qui devient ici, la démocratie, c’est le pouvoir d’un seul).

Que faire si on est opposé à cette manière de gouverner ? Pour qu’il puisse arriver à ses fins, il lui faut avoir une majorité à l’assemblée nationale. Il nous vend donc comme une nouvelle façon de faire de la politique l’investiture de 50% de gens venus de la vie civile qui n’ont jamais fait de politique auparavant. Avec près de 19 000 candidatures, il n’est pas difficile de choisir les plus dociles. Leur vote lui est donc acquis, vu que ces gens lui devront tout, point de risque de fronde avec ceux-là.

Quant à ceux qui ont déjà une expérience, il leur demande de se présenter sous l’étiquette de son tout nouveau parti, La République En Marche. Pourquoi cela ? Pour la simple et bonne raison que pour chaque voix exprimée au premier tour des élections législatives l’Etat verse à peu près 1 euro au parti qui l’a obtenue, que le candidat soit présent ou pas au second tour. Son parti sera ainsi financé sans problème grâce à vos impôts, et ceux susceptibles de s’y opposer se retrouveront sans le sou.

Si vous n’êtes pas d’accord avec cette façon de procéder, réfléchissez bien avant de glisser votre bulletin dans l’urne en Juin prochain.

Publicités
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :