Accueil > Alimentation, Science, Société > Le sucre est-il une drogue?

Le sucre est-il une drogue?

D’où vient cette idée que le sucre est une drogue ?

Cela provient d’une étude sur le rapport que les rats entretiennent avec la cocaïne. Pour la mener à bien, il fallait que les rats aient le choix entre une solution de cocaïne et autre chose, qui se voulait neutre. Les chercheurs ont opté pour de l’eau sucrée. Ils se sont alors aperçu que cette alternative était loin d’être neutre, au contraire, les rats se sont mis a délaisser complètement la cocaïne pour se mettre à consommer compulsivement du sucre. Conclusion : le pouvoir addictif du sucre est plus important que celui de la cocaïne.

Ce qui aurait dû être une excellente nouvelle, soit le cerveau préfère une substance indispensable à son fonctionnement, le sucre, plutôt qu’une autre, la cocaïne, qui lui procure certes du plaisir, mais dont la consommation est somme toute superflue, s’est alors transformée en « le sucre est une drogue plus puissante que la cocaïne ». Pourtant, à aucun moment cette étude ne met en parallèle les effets délétères sur le comportement et le cerveau que peut avoir la cocaïne et ceux qu’engendrent la consommation de sucre. C’est néanmoins cette idée absurde de l’équivalence entre les deux produits que les médias de masse répandent. Nous avons là une illustration parfaite du proverbe chinois : « Quand le sage montre la lune, l’imbécile regarde le doigt. ».

La consommation excessive de sucre raffiné, n’est bien sûr pas sans conséquences, elle provoque caries, obésité, voire diabète (bien que l’abaissement des normes du taux de sucre dans le sang et l’invention du concept de pré-diabétique qui a mis des millions de gens sous traitement préventif puisse en grande partie expliquer ce qu’on a appelé épidémie de diabète, un peu comme si on incluait les personnes âgées dans le taux de mortalité en arguant qu’elles sont pré-mortes), mais cette appétence extraordinaire pour les aliments sucrés nous a aussi permis de devenir ce que nous sommes, en nous faisant par exemple préférer manger des fruits et légumes sucrés à sucer des cailloux.

Cette histoire de sucre synonyme de drogue est caractéristique de cette époque où nous avons peur de tout. De tout, sauf de la connerie, qui est pourtant un des plus grands dangers pour l’humanité.

Publicités
Catégories :Alimentation, Science, Société Étiquettes : , , ,
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :